OEIL DE TIGRE bracelet 18 cm

21.60

Description

PROPRIETES PHYSIQUES ET OPTIQUES DE L’ŒIL-DE-TIGRE

L’œil-de-tigre est un minéral de la grande famille des Quartz, appartenant donc au groupe des Oxydes et de formule chimique SiO2. De couleur jaune-brun à mordoré, traversé de reflets chatoyants, il est légèrement translucide à opaque. Son système cristallin est hexagonal et son éclat est vitreux. Il a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,68. Sa fluorescence est nulle, que ce soit sous les ultraviolets longs ou les UV courts. Par contre, il fait partie des matériaux qui présentent le curieux phénomène optique de triboluminescence, comme d’autres quartz et minéraux : lorsqu’il est cassé ou frotté, de brefs éclairs de lumière peuvent apparaître, sans doute dus à aux charges électriques brutalement séparées qui essayent de se ré agencer.

COULEURS DE L’ŒIL-DE-TIGRE

L’œil-de-tigre se présente dans toutes les nuances du jaune doré au marron, en passant par le mordoré et il est surtout remarquable par son effet chatoyant, ces irisations mouvantes qui semblent prendre vie lorsque l’observateur bouge par rapport à la pierre.

PRINCIPAUX GISEMENTS D’ŒIL-DE-TIGRE

L’œil-de-tigre se forme dans les granites alcalins et les pegmatites qui leur sont associées. La genèse de ce minéral est très particulière, elle suit un lent processus appelé pseudomorphose. A l’origine, il y a un tout autre minéral appelé crocidolite, une forme de riebeckite agencée en fibres. Au cours du temps, la crocidolite s’altère et se dissout, et des cristaux de quartz viennent prendre sa place, en suivant la structure fibreuse originelle. C’est ainsi qu’apparaissent les zones de chatoyance. Une autre théorie avance plutôt une altération de la crocidolite d’origine par fissurations et craquements.
C’est en Afrique du Sud et au Sri Lanka que l’on trouve les mines d’œil-de-tigre les plus importantes. Mais il est également extrait de gisements situés en Australie (Wittenoom Gorge), au Brésil (Minas Gerais), Chine (Hunan), Inde, Birmanie, Namibie et Etats-Unis (Californie, Arizona).

HISTOIRES ET LEGENDES AUTOUR DE L’ŒIL-DE-TIGRE

Curieusement, malgré l’apparence très particulière et les reflets irisés de l’œil-de-tigre, peu d’histoires et de traditions sont parvenues jusqu’à nous. Cependant, l’on sait qu’en Mésopotamie ce minéral était déjà connu : on l’appelait l’œil de Bellus, sachant que Bellus-Marduk était un dieu très important à Babylone, surtout au temps de Nabuchodonosor. Une autre tradition, d’origine inconnue, raconte qu’autrefois, les hommes, avant de partir pour un long voyage, donnaient à boire à leur femme du lait dans lequel avait trempé une amulette sculptée dans l’œil-de-tigre : cela leur garantissait (peut-être) non pas la fidélité de leur épouse, mais l’absence de grossesse en cas d’écart de conduite… On dit aussi que les Romains partaient à la guerre munis de talismans en œil-de-tigre qui étaient censés les protéger des blessures durant les batailles.

VERTUS ET BIENFAITS DE L’ŒIL-DE-TIGRE

Pour ceux qui considèrent les pierres comme des auxiliaires de santé et de bien-être, l’œil-de-tigre serait une pierre de protection, elle aurait des bienfaits sur le système nerveux et soignerait les articulations.
L’œil-de-tigre protègerait contre la malveillance d’autrui et contre toutes les ondes négatives. Pour cela, il serait bon d’en porter sur soi comme d’en disposer à l’entrée de sa maison.
Lié à la terre et à la stabilité, il serait bénéfique pour les genoux et soignerait les problèmes articulaires qui entravent la marche et la mobilité en général : rhumatismes, arthrose, inflammation… Il préserverait la colonne vertébrale dont il favoriserait le bon alignement. Certains pensent même qu’il aiderait à réduire les fractures osseuses.
L’œil-de-tigre aurait des pouvoirs sur le stress : il équilibrerait l’énergie nerveuse et aurait des effets sur le système digestif, dont le fonctionnement est en grande partie régulé par notre système nerveux. Il nous aiderait à retrouver notre calme et à faire le plein d’énergie positive. Délivrés de nos blocages intérieurs et des pensées négatives qui nous hantent, nous serions grâce à l’œil-de-tigre plus aptes à nous concentrer, à agir de manière constructive, à prendre des décisions à bon escient et à établir de bonnes relations avec autrui. Selon certaines traditions asiatiques, l’œil-de-tigre serait une pierre équilibrante qui rétablirait l’harmonie entre les tendances yin et yang présentes en chacun de nous.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DE L’ŒIL-DE-TIGRE

Les signes astrologiques généralement associés à l’œil-de-tigre sont les Gémeaux, la Vierge, le Lion et le Capricorne. L’œil-de-tigre est lié au chakra du plexus solaire, l’astre correspondant est donc le Soleil et le jour, le Dimanche. En astrologie chinoise, l’œil-de-tigre est la pierre du signe « Singe », qui correspond souvent à une personnalité exubérante, à l’humeur changeante et aux journées mouvementées, qui a une vie relationnelle riche. Aucun anniversaire de mariage n’est lié à l’œil-de-tigre. Par contre, il est d’usage de faire correspondre une gemme particulière à chaque âge : selon cette tradition, l’œil-de-tigre correspond au dix-huitième anniversaire.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.