ONYX bracelet 18 cm

14.40

UGS 0.05 Catégories ,

Description

PROPRIETES PHYSIQUES ET OPTIQUES DE L’ONYX

L’onyx est un dioxyde de silicium de formule chimique SiO2. Comme l’agate, il s’agit d’un genre particulier de calcédoine, qui est elle-même une variété cryptocristalline de quartz. Le système cristallin de l’onyx est trigonal ; sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est comprise entre 2,65 et 2,66. Il a une cassure conchoïdale et son éclat est vitreux.

L’onyx est souvent rayé noir et blanc, mais aussi parfois uniquement noir : en joaillerie, dans ce cas, il peut aussi s’agir d’une calcédoine teintée en noir selon un procédé admis car pratiqué depuis des époques très reculées. Dans ce cas, elle est opaque alors que l’onyx noir naturel est translucide.

LES COULEURS DE L’ONYX

L’onyx présente une texture en zones parallèles, généralement noires et blanches (onyx rubanné), ou bien brunes et blanches : on l’appelle dans ce cas sardoine ou sardonyx. Les bandes de l’onyx sont généralement circulaires, et si elles sont peu marquées autour d’un noyau foncé, on le dit « oeillé ».

Si les bandes sont polygonales plutôt que circulaires, on le dit « à fortifications ». Attention, le « marbre onyx » et « l’albâtre onyx » sont d’autres pierres uniquement appelées ainsi du fait de leur texture.

LES PRINCIPAUX GISEMENTS D’ONYX

L’onyx se forme à basse température dans les roches volcaniques acides ou basiques, dans les fissures de roches ignées et métamorphiques, dans les veines hydrothermales, et rarement dans des zones sédimentaires. Parfois l’érosion de ces filons a libéré l’onyx que l’on retrouve sous forme de galets polis par les eaux.

Les principaux gisements d’onyx se trouvent dans le Rio Grande do Sul au Brésil, à Chihuahua au Mexique, dans le Colorado et l’Utah aux Etats-Unis, ainsi qu’en Inde, en Uruguay et à Madagascar.

HISTOIRES ET LEGENDES AUTOUR DE L’ONYX

Le mot « onyx » vient du grec, il signifie « ongle » : dans l’Antiquité ce terme désignait au début toutes les calcédoines, dont certaines avaient la couleur de l’ongle. Plus tard, l’appellation s’est restreinte à la calcédoine la plus foncée.

A Rome, l’onyx était très apprécié pour faire des camées et des sceaux, car il avait la propriété de ne pas coller à la cire.

La mythologie grecque a une légende au sujet de l’onyx : un jour où la belle Aphrodite était profondément endormie au bord d’une rivière, Cupidon vint lui couper les ongles avec le fer d’une de ses flèches. Les rognures tombèrent sur le sable de la berge, et furent transformées en pierres d’onyx par les Parques.

Comme souvent, au Moyen Age, les croyances traditionnelles étaient liées à l’aspect et à la couleur des choses, l’onyx et sa sombre brillance était rattachée aux maléfices, à la haine et à la colère, bref à tout ce qui pouvait être influencé par les forces du mal…

Pourtant, dans la Bible, l’onyx est mentionné lorsque le Seigneur s’adresse à Moïse et lui donne des instructions précises jusque dans les moindres détails pour qu’il lui fasse élever un sanctuaire et préparer les vêtements et insignes des prêtres. Il est écrit : « Puis tu feras un pectoral du Jugement […] ; il y aura quatre rangées de pierres […] et la quatrième rangée : chrysolite, béryl et onyx. »

VERTUS ET BIENFAITS DE L’ONYX

Contrairement à ce que l’on sait des croyances médiévales, les lithothérapeutes prêtent de grandes qualités tout à fait positives à l’onyx.

Il serait en quelque sorte la pierre de la stabilité et du renforcement. Cette pierre serait liée au chakra racine, celui qui se trouve à la base de la colonne vertébrale et renferme la « kundalini », énergie vitale enroulée là, trois fois et demie sur elle-même comme un serpent.

L’onyx contribuerait à renforcer l’estime de soi, la confiance et le contrôle de soi-même. Il stabiliserait les personnes au caractère inconstant et donnerait des forces pour affronter les bouleversements de la vie. Catalyseur d’une méditation réussie, il aiderait à trouver ce que l’on y cherche, donc à mieux voir la véritable nature des choses.

Autre qualité importante, l’onyx permettrait de purifier le karma, c’est-à-dire de dépasser les conséquences des actes ou traumatismes datant de vies passées.

D’un point de vue physique, l’onyx aurait des vertus protectrices pour les dents et la bouche, il faciliterait l’élocution si elle est trop rapide ou mal contrôlée et arrangerait les problèmes vocaux. En outre, il accroîtrait la résistance au froid, aiguiserait le fonctionnement des cinq sens et en particulier, agirait sur les problèmes d’oreille (équilibre, oreille interne, acouphènes).

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DE L’ONYX

L’onyx noir serait lié aux signes du Lion, du Capricorne et du Sagittaire, tandis que l’onyx rayé serait associé à la Vierge, au Scorpion et à la Balance. Son élément est le feu et ses planètes, selon les cas, seraient Mars, Jupiter et Saturne. Les noces d’onyx correspondent au 89e anniversaire de mariage !

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.